“Un noël pour tous”, retour sur le voyage au Brésil de l’association de capoeira de Neuilly !

                                                             

Créées en 1999 par Mestre Branco, les rencontres solidaires ont comme objectif de parrainer le noël d’enfants d’Itaparica et de Salvador dans l’Etat de Bahia au Brésil.

Chaque année des stages de capoeira sont organisés en France par Mestre Branco et ses différents élèves et professeurs des antennes Ginga Nagô. Les participants apportent un jouet qui est ensuite amené au Brésil pour être offert aux enfants lors d’une journée festive pour noël, consacrée à la capoeira et au partage.

A terme, l’objectif de Mestre Branco étant la construction d’un centre socio culturel franco brésilien à Itaparica.

Cette année, cet événement s’est inscrit dans le cadre d’un festival de capoeira qui s’est déroulé à Itaparica en décembre. L’association Ginga Alegria a fait partie du voyage pour ramener les 300 cadeaux dans les “hottes” du père noël.

Ce séjour a été fort en émotions, en découvertes et en partage. Nous avons participé à des stages de capoeira avec des maîtres reconnus, découvert la région de Bahia et vécu sous le soleil au rythme brésilien ! Dans le cadre du projet solidaire, nous sommes allés à la rencontre des enfants de l’île avant la distribution des cadeaux. Ce projet ayant lieu tous les ans, ceux qui veulent peuvent désormais parrainer un enfant en connaissant son nom, son âge et ses passions. Les petites filles aimant toutes jouer à la poupée et les gars aux foot de rue!

La journée “feliz natal para todos” ou “un noël pour tous” a eu lieu à la fin de ce séjour. Les enfants du groupe de capoeira d’Itaparica ont, à l’occasion de cette journée, pu démontrer leur talent dans un spectacle de maculélé, une danse traditionnelle de combat liée à la capoeira, ainsi que passer leur baptême de capoeira sous les yeux admiratifs de leurs familles et professeurs.

Ce festival s’est terminé par la distribution des cadeaux et nous sommes repartis avec en tête, le sourire et la magie dans les yeux des enfants !

Vous pouvez suivre l’évolution de ce projet sur le site  http://levoyageabahia.com/    https://vimeo.com/51754436

 

La capoeira c’est toute cette richesse et ces moments magiques alors venez les partager avec nous !

Toutes les informations concernant l’association de capoeira, Ginga Alegria, se trouvent sur notre site http://www.ginganago.fr/ . Vous pouvez aussi contacter Alexandre au 06 45 55 89 55 ou Tristram au 06 66 09 84 50.

Mais le plus simple reste encore de venir faire un cours d’essai avec nous les lundi (de 19h30 à 21h30) et jeudi (de 20h à 22h) avec des ateliers à prévoir le vendredi soir (de 20h à 21h), au centre aquatique de Neuilly Sur Seine ! On vous attend à la rentrée le 9 septembre et au forum des sports à partir de 10h le 7 septembre!